Diagnostic et capacité portante

Réaliser l’état des lieux

des structures

Le diagnostic et l’évaluation de la capacité portante permet de s’assurer de la résistance et de la sécurité d’une infrastructure sur le long terme. Par ce processus, nous connaissons les risques à prendre en compte, les faiblesses et les forces des constructions. L’objectif est de prévenir les incidents probables et couvrir toutes éventualités.

Pour évaluer la performance et la sécurité des structures existantes nous établissons un état des lieux et une étude technique. Nous vous remettrons une conclusion et nos recommandations de travaux.

Nous séparons notre mission en deux catégories de diagnostic.

Le diagnostic des structures existantes

Pour vos structures en bois ou en métal nous réalisons l’étude technique et le diagnostic pour vérifier son état, sa performance et sa sécurité.

Cela peut inclure la vérification des matériaux utilisés, la vérification des dommages causés par les intempéries, les tests pour déterminer la résistance et la rigidité de la structure. Le but est de déterminer si une structure est sûre et capable de remplir sa fonction, et si des réparations sont nécessaires.

Nous assurons cette mission lors de travaux prévisionnels ou après avoir constaté une dégradation sur la structure. Nous pouvons dans ce cas-là trouver la cause du dommage et vous recommander les travaux de réparations les plus adaptés.

Le calcul des études sismiques

Les structures des bâtiments ou habitations doivent être stables aux efforts de vents et sismiques. Sans cette résistance et les études préalable à la construction, la structure ne garantis pas une sécurité optimale (Risque de dégradation, fissure, effondrement…).

Pour calculer la stabilité des structures nous utilisons la modélisation 3D. Cette technique, nous permet de connaître la force sismique et celle du vent au contact de la structure.

La capacité portante c’est quoi ? C’est la capacité d’un objet, d’une structure, d’une matière à porter une charge sans s’effondrer ou sans subir de déformation. Elle dépend de la composition de la matière, la forme de l’objet ou de la structure, les conditions environnementales.

Les séismes, risque majeur pour la stabilité des structures.

Le séisme constitue un risque naturel majeur potentiellement très meurtrier et pouvant causer des dégâts importants sur les bâtiments. L’objectif principal de la réglementation parasismique est la sauvegarde du maximum de vies humaines. La construction peut alors subir des dommages irréparables, mais elle ne doit pas s’effondrer sur ses occupants.

STB Ingénierie connaît les risques, et en fonction de la localisation et de la nature de l’ouvrage fait les calculs qui assurons la stabilité et la longévité des structures.

En termes d’ouvrage, la réglementation distingue deux types d’ouvrages : les ouvrages à « risque normal » et les ouvrages à « risque spécial ».

• Le risque normal correspond aux bâtiments, équipements et installations pour lesquels les conséquences d’un séisme se limite à leurs occupants et à leur voisinage immédiat (maisons individuelles, immeubles d’habitation collective, écoles, hôpitaux, bureaux…).
• Le risque spécial correspond aux structures pour lesquels les conséquences sur les personnes, les biens et l’environnement résultant d’un séisme ne se limite pas au voisinage immédiat des infrastructures (installations nucléaires, barrages, ponts, industries SEVESO, qui font l’objet d’une réglementation parasismique particulière).

Assurance

et garantis

STB Ingénierie vous accompagne dans vos démarches. En cas d’incidents ou d’imprévus lors des travaux du bureau d’études vous avez les moyens de faire appel aux assurances.

Toutes nos missions sont couvertes par une responsabilité civile et l’assurance décennale des bureaux d’études bâtiments, béton, bois et métal.

L’assurance décennale couvre les dommages causés à la construction au cours des 10 premières années suivant la fin des travaux.

Besoins d'informations ?

Je répond avec plaisir à vos demandes.